NEWS // Kering labellise « Made in Italy » des lunettes fabriquées en Chine

Selima Optique, une marque française vendant ses propres lunettes mais également celles de Kering, reproche au groupe d’estampiller du label « Made in Italy » certains de ses modèles pourtant fabriqués autre part.

L’opticienne considère notamment que la maman de Gucci et YSL utilise délibérément le label « Made in Italy » sur ses lunettes alors que les produits en question sont en totalité ou en très grande partie fabriqués en Chine et parfois (dans le meilleur des cas), assemblés en Italie pour être ensuite distribués. »

La tête pensante de Selima Optique, Selima Salaun, poursuit en justice le groupe français devant la Manhattan’s Federal Court, allégeant que Kering s’est rendu coupable de publicité mensongère en faisant passer ses produits comme d’importation italienne alors que la très grande majorité des usines fabriquant les dits produits se trouvent en Chine.

Bien que quelques caractéristiques du produit soient assemblées en Italie, une loi de pays entrée en vigueur en 2009 énonce que qu’afin de protéger la réputation des produits de luxe italiens, les seuls produits autorisés à porter le label « Made in Italy » sont ceux étant entièrement faits en Italie, c’est-à-dire les produits étant fabriqués ET conditionnés en Italie.

Cette loi fait cependant exception à la règle de l’UE qui veut qu’une marchandise « est originaire du pays où a eu lieu la dernière transformation ou ouvraison substantielle, économiquement justifiée, effectuée dans une entreprise équipée à ce effet et ayant abouti à la fabrication d’un produit nouveau ou représentant un stade de fabrication important. » (Article 60 du Code des Douanes de l’Union Européenne).

Ainsi, Kering pourrait tout à fait invoquer cette disposition devant un juge européen, le droit de l’UE l’emportant sur celui des Etats membres.

Le groupe de François Henri Pinault a commenté : « Kering Eyewear nie toute les allégations qui lui ont été faites par Selima Optique. Les produits de Kering Eyewear sont faits en Italie et sont labellisés en conformité avec toute loi applicable. »

Si, les consommateurs de produits de luxe s’attendent certes à investir dans un savoir-faire et une tradition européenne, ce schéma fait-il encore complètement office de loi aujourd’hui?

Après tout, Miuccia Prada, dont la maison assume sans complexe l’origine de fabrication de ses produits (Roumanie, Chine, Inde et Pérou entre autres) avait déclaré il y a quelques années : « Made in Italy ? Who cares? You have to embrace the world if you want to live now.”

 

 

 

Photo: Gucci Eyewear SS11

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s