La Cour de Milan vient de protéger le sac « Falabella » de Stella McCartney

 

Stella McCartney vient de gagner la bataille juridique qui l’opposait à la société Imax S.r.l pour contrefaçon de son modèle de sac « Falabella ».

La question à laquelle le juge devait répondre était de savoir si les deux modèles étaient réellement similaires, en termes de taille, de forme, de matière mais également au niveau de la chaîne caractéristique du sac en question.

La Cour a cependant fini par donner raison à Stella McCartney, considérant que le modèle concerné était bien un original créé par la designer britannique et que le sac fabriqué par Imax en était trop proche pour ne pas en être une copie.

Par ailleurs, le juge italien a également décidé de condamner Imax pour concurrence déloyale en ce que la vente d’un modèle trop similaire à celui de Stella McCartney à un prix bien plus bas portait atteinte au marché de cette dernière.

Enfin, la Cour a sanctionné l’utilisation par Imax de cuir pour la fabrication du sac alors que la marque de fabrique même de Stella McCartney est de fabriquer des produits faits avec des matériaux eco friendly. Ce dernier argument du juge rend la décision très intéressante en ce que c’est la première fois qu’une cour italienne prend en considération, pour la protection d’une marque, le fait qu’une entreprise soutienne la défense de l’environnement dans son processus de fabrication d’un produit.

Imax a été condamnée à verser €100,000 à Stella McCartney.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s