NEWS // La taxe Trump : quels effets sur l’industrie du luxe ?

Le 15 mars dernier, le parti républicain américain a dévoilé la « border adjustment tax« , une taxe aux frontières qui, si elle est votée et appliquée, appliquerait une taxe de 20% sur les produits d’importation. Donald Trump l’avait effectivement promis lors de sa campagne électorale : « America first« . Cette politique économique se base sur un protectionnisme agressif, qui permettrait selon le chef d’État de redorer et relocaliser l’économie américaine.

Cette immense réforme du système fiscal américain pourrait en réalité déclencher une guerre commerciale à l’étranger.

La France a bien sur pris cette nouvelle avec inquiétude puisque cette taxe concernerait de nombreux secteurs forts de l’économie française, de l’agroalimentaire à l’aéronautique en passant par le luxe ainsi que le marché des vins et spiritueux.

Quelles conséquences pour le luxe européen ?

Si Donald Trump choisit effectivement de mettre en application cette taxe, il pénaliserait directement le « made in France » et les appellations d’origines contrôlées, qui ne peuvent tout simplement pas se délocaliser. Leader mondial du savoir-faire français, le monde du luxe a prévenu : les entreprises devront augmenter les prix de leurs produits.

Cette hausse aura forcément un impact direct sur les consommateurs et sur l’offre du luxe aux États-Unis. Même son de cloche pour le secteur des spiritueux. Ainsi, les États-Unis représentent le premier marché du groupe Pernod-Ricard avec 19% du chiffre d’affaires de la marque. Le PDG de la célèbre maison a affirmé lui aussi, qu’il augmenterait les prix des produits. La France n’est pas la seule concernée, puisqu’il en va de même pour d’autres distributeurs européens : la vodka Absolut en Suède, ou encore le whisky Jameson en Irlande.

Les maisons qui se heurteront à cette augmentation des taxes sur les marchandises étrangères, verront une baisse considérable de leurs bénéfices sur le territoire américain.

Pour compenser leurs pertes, elles devront très certainement envisager de créer leurs propres usines aux États-Unis pour éviter la taxation. Cette délocalisation les entrainerait cependant à licencier leurs employés locaux, voire même à fermer certains de leurs magasins.

Une perte du pouvoir d’achat des consommateurs de luxe ?

Il faut également prendre en compte l’effet pervers de la baisse des impôts pour les plus riches, promesse phare du président américain.

Si le pouvoir d’achat des citoyens américains les plus riches devrait dans un premier temps s’accroître, il devrait ensuite fortement diminuer du fait d’une croissance économique ralentie par le protectionnisme.

Quel impact sur le marché du tourisme et de l’hôtellerie de luxe?

Sur 100 experts du logement interrogés aux États-Unis, 45% d’entre eux ont déclaré accueillir « négativement » la nomination de Donald Trump.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les acteurs de l’immobilier s’attendent à une certaine instabilité du marché boursier dont les principaux investisseurs sont les propriétaires de maisons de luxe.

On peut également s’attendre à une baisse de l’activité du marché du tourisme et hôtelier. Avec le « Muslim ban », Donald Trump tente, tant bien que mal, en effet d’interdire la venue de musulmans non-citoyens aux États-Unis. Il vise par ailleurs à reconduire les immigrants illégaux à la frontière américaine. Une politique qui a déjà un impact négatif sur l’image des États-Unis à l’international.

Enfin quid des déclarations de Donald Trump sur la Chine ? Les chinois, qui constituent pas moins d’un tiers de la clientèle du marché du luxe, auront également tendance à se questionner sur leur venue aux USA dans le futur.

Photo: Time Magazine 24

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s