NEWS // Jimmy Choo: nom de domaine et contrefaçon

En décembre dernier, la marque britannique Jimmy Choo a porté plainte pour contrefaçon devant l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle afin d’interdire le nom de domaine jimmy-choos.com. Le site en question vend des produits « Jimmy Choo » à des prix défiant toute concurrence ce qui laisse bien entendu songeur sur l’authenticité des chaussures et sacs en question.

Le nom de domaine jimmy-choos.com a été enregistré en 2016 et vendrait des contrefaçons d’autres grandes marques. Le nom « Jimmy Choo » de son côté, appartient bien à la société du même nom, sur le territoire de l’UE mais également sur celui de la Chine. La société possède par ailleurs ses propres noms de domaine incluant, jimmychooshoes.com et jimmychoo.biz qui redirigent directement le client vers le site principal de la marque : jimmychoo.com.

Le 10 février dernier, le juge Sok Ling Moi a déclaré le nom du site chinois jimmy-choos.com propriété de la marque britannique.

Il a notamment considéré que l’ajout du « -«  et de la lettre « s » ne réduisait absolument pas le risque de confusion entre le nom de domaine jimmy-choos.com et le nom de la maison Jimmy Choo. Autrement dit, le client risque de prendre les produits contrefaits proposés par le site pour de véritables sacs et chaussures de la marque Jimmy Choo.

Sok Ling Moi a par ailleurs ajouté que le site avait été volontairement créé de façon à induire en erreur les clients de la marque en leur faisant croire à un véritable lien entre le site et Jimmy Choo.

 “The panel determines that the respondent has intentionally attempted to attract, for commercial gain, internet users to its website by creating a likelihood of confusion with the complainant’s mark.”*

Décision (en anglais)

*Le panel considère que le défendeur a volontairement tenté d’attirer, dans un but commercial, des utilisateurs d’Internet vers son site en créant, selon toute vraisemblance, une confusion avec la marque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s